Le bois que nous utilisons pour nos chalets de Noël

Les chalets de noël  sont fabriqués à partir de bois issu de filières certifiées éco-responsables entièrement réalisés en épicéa

Le bois d’épicéa est blanc. Une fois scié, on le distingue difficilement du sapin (le bois blanc crème de l’épicéa est plus brillant, avec des canaux résinifères normaux mais parfois difficiles à voir) et porte cette dénomination. Dans le commerce, le bois d’oeuvre n’est pas identifié en tant qu’épicéa, mais en tant que « sapin ».  les grumes sont transformées en bois de charpente ; toutefois, si les accroissements sont fins et le bois tendre, donc de haute qualité, il servira à la menuiserie, au placage, au déroulage, à la fabrication de poteaux et de perches, mais aussi à la lutherie pour les plus beaux bois. Les chutes de scierie (dosses et sciures) sont soit transformées en « pellets » (granulés pour le chauffage), soit en plaquettes forestières (chauffage industriel ou méthanisation)

ils sont réaliser entièrement en épicéa naturel, y compris le plancher.
L’épicéa est très apprécier, parce que, ce bois souple et élastique. Pour cette raison il est utiliser en charpente, menuiserie et dans la construction navale.

Par conséquent il constitue un très bon bois d’ossature

UN LABEL SYNONYME DE GARANTIE

 

Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaine de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (tels que le papier par exemple), le label PEFC atteste que :

    • Le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC.
 
    • Toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC.
      L’enjeu est de garantir en bout de chaîne que le produit est issu de sources responsables sur le plan environnemental, social et économique.